Vous aimeriez probablement vendre votre maison et en acheter une autre par la même occasion… Sachez que vous ne seriez certainement pas le premier, au contraire !
En fait, il arrive que des changements s’imposent : la famille s’agrandit et il faut plus d’espace, le travail oblige à déménager dans une autre ville, etc.
Les raisons peuvent être nombreuses mais nous essaierons cependant, avec cet article qui est le nôtre, de comprendre comment vous pouvez acheter une maison et vendre la vôtre en même temps.
Par exemple, nous allons découvrir s’il est préférable de vendre puis d’acheter une maison, comment se comporter si vous déménagez sans avoir vendu, comment procéder s’il y a un prêt immobilier en cours, etc.
Le facteur temps et la valorisation de la maison à vendre
Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle maison, et en même temps de revendre celle dans laquelle vous vivez, la première chose que vous devez clarifier avec vous-même est : d’ici quand aimerais-je déménager ?
De cette question, en effet, une autre surgit spontanément : comment vendre une maison en peu de temps ?
Le facteur temps joue un rôle très important dans ce type de vente, et selon les zones les timings immobiliers peuvent être assez différents les uns des autres.
Surtout si vous n’avez pas l’intention d’acheter sans avoir vendu au préalable, vous devriez d’abord obtenir une estimation du temps vraisemblablement nécessaire auprès d’un professionnel du secteur.
De plus, il est également conseillé de faire faire une évaluation précise de votre maison, celle que vous aimeriez vendre : est-ce que des travaux sont prévues? Est-elle neuve ou à rénover? Parfois, les gens pensent que leur maison vaut plus que ce que le marché indique, peut-être aussi pour une question sentimentale et ensuite parce que nous voulons tous toujours qu’on nous dise que notre maison peut valoir beaucoup.
La réalité est parfois un peu différente, et il vaut mieux être en sécurité que d’être déçu plus tard.
En vous appuyant sur un expert du secteur, vous pourrez vous faire une idée plus précise et réaliste et savoir exactement à quoi vous attendre de la vente. Vendre sa maison et acheter un nouveau bien immobilier en même temps est une opération immobilière bien spécifique, nous vous conseillons de passer par une agence et d’éviter de vous hasarder à faire les choses vous-même entre particuliers. Votre conseiller ou agent immobilier mobilisera ses réseaux et son savoir-faire pour conjuguer sur le même timing à la fois la vente et votre achat immobilier : annonce immobilière adaptée à la vente et à la recherche de bien, prendre des photos pour mettre en valeur votre bien à vendre, vous proposer des biens à vendre adaptés à l’urgence et à vos besoins…
Une stratégie : lier l’achat de la maison à la vente de la sienne
Avant de vendre votre maison dans le but d’en acheter une autre plus adaptée à vos besoins, vous avez donc besoin d’une organisation importante .
Comme nous l’avons vu, tout doit être correctement géré dès le départ, en identifiant le timing le plus probable et le prix de marché le plus plausible.
Par exemple, vous devrez bientôt décider précisément où vous souhaitez acheter votre nouvelle maison et quelles caractéristiques essentielles elle devrait avoir.
Ce faisant, avant même de vous lancer dans la vraie recherche, vous pourrez tout de même vous faire une idée approximative de ce que vous aimeriez et de ce que propose réellement le marché. Aussi pour comprendre, sans trop perdre de temps, si vos souhaits sont réalisables dans la région et au prix que vous vous êtes provisoirement fixé.
N’achetez qu’après avoir vendu ou liez l’achat à la vente
Une fois ces premières vérifications effectuées, vous pouvez également décider de mettre votre logement en vente, en vous appuyant éventuellement sur des experts du secteur qui peuvent vous accompagner activement et qui disposent de toutes les compétences nécessaires.
En attendant, vous pouvez également commencer à chercher la propriété qui vous convient vraiment, mais il est généralement préférable de vendre puis d’acheter une maison.
C’est sans doute la solution la plus sûre. D’abord parce que vous disposerez des liquidités nécessaires pour pouvoir réaliser l’achat, ensuite parce que vous pourrez éventuellement ouvrir un nouveau crédit immobilier, et enfin parce que les mauvaises surprises et les contretemps devraient être plutôt peu probables.
Mais comment lier l’achat de la maison à la vente de la sienne ?
Si vous trouvez une maison qui vous plaît, vous pouvez la bloquer en liant l’achat à la vente de la maison dans laquelle vous vivez. En gros, il suffit de stipuler une proposition d’achat conditionnelle à la vente de votre maison.
Dans tous les cas, vous devrez disposer des liquidités nécessaires pour pouvoir verser l’acompte , qui ne devra cependant pas être encaissé (mais conservé par l’agence faisant office d’intermédiaire) jusqu’à la signature du compromis de vente définitif. Pour être clair, seulement après avoir réussi à vendre votre maison.
Un délai doit être clairement indiqué dans la proposition d’achat. Si vous n’avez pas pu vendre à cette date, l’acompte vous sera simplement restitué et vous ne perdrez pas un centime. Habituellement, précisément parce qu’il s’agit d’une proposition qui contient une contrainte, le terme indiqué ci-dessus n’est jamais très long. Quelqu’un serait difficilement lié à vous pendant plusieurs mois, attendant que vous vendiez… Donc, généralement, un délai allant d’environ 45 à 60 jours est prévu : cela dépend, en tout cas, des accords passés entre les parties.
Déménager sans avoir vendu
Et si, en revanche, la possibilité de déménager sans avoir encore vendu se présentait ?
Dans ce cas, vous voudrez bien peser le pour et le contre.
D’une part, vous n’aurez pas à quitter la maison à l’avance et vous pourrez organiser votre déménagement plus sereinement et sereinement.
D’un autre côté, cependant, vous ne pourrez pas ouvrir un nouveau prêt immobilier si vous n’avez pas encore fermé le précédent et vous pourriez manquer de liquidités (également pour faire face à d’éventuels problèmes juridiques, etc.). pour perdre toute première subvention au logement, vous devriez vendre dans un délai d’un an et peut-être être obligé de « vendre » pour accélérer les choses.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : vendre et acheter une maison en même temps peut se faire, cela arrive souvent et sans trop de problèmes.
Certes, il s’agit de pouvoir trouver le juste équilibre entre les deux choses, tout organiser de la meilleure façon possible du point de vue du timing, des besoins de chacun, etc.
Les personnes impliquées sont différentes, non seulement ceux qui vendent et ceux qui achètent, mais aussi les notaires et les banques, par exemple. Pour cette raison, vendre et acheter une maison avec la même agence peut être beaucoup plus simple, plus confortable et, à certains égards, avantageux.
Vendre et acheter une maison avec un crédit immobilier en cours
Analysons maintenant les problèmes inhérents au crédit immobilier, notamment comment vendre une maison avec un crédit immobilier en cours.
Si vous avez décidé de vendre et aussi d’acheter, vous devrez facilement rembourser l’ancien prêt pour accéder à un nouveau. En effet, il n’est pas dit que la banque puisse accorder un second prêt à ceux qui possèdent déjà un autre bien.
Voici les solutions possibles :
- Une fois le prix convenu encaissé, le vendeur peut verser la somme à la banque, de manière à éteindre le prêt . Tout montant résiduel peut être investi dans l’achat de la nouvelle maison.
- Alternativement, il existe également la possibilité de subroger le prêt en cours, afin que le nouvel acheteur prenne le relais et reprenne les échéances restantes du prêt. Toutefois, l’approbation de l’établissement de crédit est requise. Toute différence de prix est plutôt versée sur le compte du vendeur.
La deuxième option requiert l’ accord de la banque et, évidemment, de l’acheteur, qui doit considérer les conditions du prêt avantageuses pour lui-même.
Une attention particulière, dans ces cas, doit être portée par le vendeur. Il vaut mieux ne pas accepter les clauses imposées par la banque qui stipulent que la sous-adhésion du nouveau propriétaire à l’hypothèque entraîne toujours une demande de garantie de la part du vendeur . En fait, il continuerait à rester endetté.
La troisième option peut être également la nue-propriété, pour en savoir plus dirigez-vous vers cette page.