Le facteur temps et la valorisation de la maison à vendre
Une stratégie : lier l'achat de la maison à la vente de la sienne
N'achetez qu'après avoir vendu votre bien ou liez l'achat à la vente
Inconvénients d'acheter avant de vendre
Commençons par examiner quels pourraient être les inconvénients de choisir d'acheter une propriété avant de vendre votre maison . Les principaux inconvénients peuvent être :
- le manque de liquidités nécessaires à l'achat d'un bien neuf
- l' impossibilité d'ouvrir un nouveau crédit immobilier
- le risque de perdre l'acompte versé pour le nouveau logement si celui que vous habitez n'est pas vendu entre-temps
- le risque de devoir entretenir deux propriétés en même temps
Cependant, cela n'est en aucun cas déconseillé, surtout si vous avez trouvé la maison idéale à acheter et que vous ne voulez pas la laisser partir, mais il est important de prendre en compte ces côtés négatifs et d'être clair sur vos ressources financières, car acheter avant de vendre peut être un choix plus risqué en termes de dépenses.
Avantages d'acheter avant de vendre
Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, ce qui peut sembler être un choix évident, c'est-à-dire d'abord trouver une nouvelle maison puis vendre celle que vous possédez déjà, peut ne pas toujours convenir aux besoins et aux possibilités de chacun. Par contre, choisir de vendre avant d'acheter peut avoir plusieurs aspects positifs :
- la possibilité d' avoir un budget clair pour l'achat d'une nouvelle propriété, sachant déjà combien a été gagné en vendant l'ancienne. En effet, avant de vendre, vous ne savez jamais combien vous retirerez réellement de la vente d'un bien, étant donné que lors de la phase de négociation, vous pouvez recevoir un montant différent de celui initialement demandé ou estimé.
- Lié au point précédent, il y a aussi le fait que vous ne serez pas obligé de brader : si vous n'êtes pas pressé de vendre, vous ne serez pas tenté de baisser le prix pour vendre plus vite. De plus, si vous avez eu une évaluation de propriété appropriée , vous ne serez pas obligé de trop négocier à la hâte.
- éviter de payer deux emprunts simultanément , dans le cas où il est nécessaire de demander une hypothèque pour acheter le nouveau logement et que celle demandée sur l'ancien logement ne s'est pas éteinte
- une plus grande tranquillité d'esprit , car le stress de ne pas trouver d'acheteur à temps est évité, risquant de devoir supporter les frais d'entretien de deux propriétés en même temps
Du point de vue de la recherche ultérieure d'un bien à acheter, alors, savoir que vous avez déjà conclu la vente du vôtre peut lever une préoccupation importante, ainsi que clarifier le budget qui peut être alloué pour le nouvel achat, permettant une recherche plus ciblée et rapide .
Vendre et acheter en même temps : déménager sans avoir vendu ?
Vendre et acheter une maison avec un crédit immobilier en cours
- Une fois le prix convenu encaissé, le vendeur peut verser la somme à la banque, de manière à éteindre le prêt . Tout montant résiduel peut être investi dans l'achat de la nouvelle maison.
- Alternativement, il existe également la possibilité de subroger le prêt en cours, afin que le nouvel acheteur prenne le relais et reprenne les échéances restantes du prêt. Toutefois, l'approbation de l'établissement de crédit est requise. Toute différence de prix est plutôt versée sur le compte du vendeur.