Conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

Être capable de vendre ou de louer avec succès une maison en peu de temps n'est parfois pas une entreprise facile, même pour ceux qui ont des années d' expérience sur le marché immobilier . Cela est dû d'une part au niveau élevé de concurrence, d'autre part au fait que nous nous concentrons souvent davantage sur les moments ultérieurs tels que les visites de la propriété, la compilation de toute la documentation nécessaire, la négociation, au point de négliger la première et fondamentale étape, à savoir la création d' une annonce immobilière parfaite . Vous souhaitez augmenter l'efficacité de vos annonces immobilières ? Nous sommes là, prêts à vous offrir des conseils utiles, qui vous permettront de capter l'attention d'acheteurs potentiels, et ainsi de donner plus de force et d'énergie à votre entreprise.

Titre de votre annonce immobilière

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : seulement une personne sur cinq s'arrête pour lire l'intégralité de l'annonce après avoir lu le titre. Cela signifie que l'internaute, à la recherche de la maison de ses rêves, effectue une première sélection des annonces en se basant exclusivement sur leur intitulé . Cela démontre certainement la grande importance du titre des annonces immobilières, qui s'avère être, avec les photographies de la propriété, le principal facteur capable de susciter l'intérêt du lecteur . Pour que le titre soit le plus efficace possible, il est important qu'il contienne un message adéquat et en adéquation avec les besoins de la cible que vous avez prise comme référence. Dans ce contexte, les buyer personas peuvent certainement vous aider , car ils permettent de personnaliser la communication en fonction des caractéristiques du client. Un bon titre doit sans aucun doute contenir un bénéfice , actuel ou potentiel, pour le lecteur, mais en plus de cela il doit contenir des éléments ou facteurs inhabituels et différents, capables d' éveiller la curiosité de votre public . Au-delà de cela, rappelez-vous que vous ne vendez pas seulement une propriété, mais une perspective réelle. C'est pourquoi il est important que l'acheteur potentiel se sente déjà partie prenante de la maison , avant même de la visiter. C'est aussi pour cette raison qu'il est important d'envoyer le bon message aux bonnes personnes, afin d'augmenter l'efficacité de l'annonce elle-même, accompagnée de photographies captivantes et intéressantes .

Texte de votre annonce immobilière

Vous avez nettoyé, rangé et réaménagé le bien que vous souhaitez vendre, afin de pouvoir prendre des photos mémorables ? Eh bien, toutes ces choses sont absolument très importantes pour vendre une propriété dans les plus brefs délais . Mais ce n'est pas tout : ces images doivent être incluses dans une annonce immobilière. Par conséquent, même ce dernier doit être aménagé de manière à pouvoir éveiller l'attention de l'acheteur potentiel, d'une part grâce à des images captivantes, d'autre part grâce à la présence d'informations claires et explicatives . Voici quelques conseils utiles pour rédiger une annonce immobilière.

N'oubliez pas d'être original

Si vous souhaitez rédiger des annonces qui se démarquent et se font remarquer, ne vous homogénéisez pas avec la foule . Faire ce que font les autres, de peur de se tromper, est le premier pas vers l'oubli. Dans ce cas, en effet, la différenciation et l'originalité sont fondamentales, car elles vous permettent d'obtenir une plus grande visibilité. Donc, le premier conseil et le plus important est : sortez des sentiers battus !

Soyez descriptif…

Assurez-vous de communiquer, dans l'annonce, la valeur réelle et tout le potentiel que possède la maison. De nombreuses publicités utilisent un langage trop subjectif au lieu d'un langage descriptif, tel que "vous allez adorer créer des souvenirs dans cette belle maison". Cette "information" n'a aucune valeur pour l'acheteur potentiel, qui souhaite uniquement comprendre quelles sont les spécificités du bien. Pour cette raison, faites une description exhaustive de la propriété, en essayant de mettre en évidence les caractéristiques saillantes, accompagnées d'images appropriées. Une analyse menée par Zillow , l'un des portails américains les plus importants du secteur immobilier, a mis en évidence que la description du bien doit être composée d' environ 250 mots , ce qui signifie que vous disposez de tout l'espace nécessaire pour afficher les principales caractéristiques. de la maison, sans toutefois s'attarder sur les aspects subjectifs. Un exemple? Ne dites pas à quel point le jardin d'une propriété est mignon et adorable, mais signalez plutôt que, par exemple, il y a un espace barbecue dans le jardin. Pensez à mettre en avant les fonctionnalités les plus intéressantes : grâce à la définition des buyer personas,  vous savez déjà ce que vos clients recherchent dans une maison, nous vous conseillons donc de mettre en avant ces fonctionnalités dans la description de l'annonce immobilière. Cependant, il faut également mentionner certains types de données qui sont demandées par la grande majorité des utilisateurs et qui, pour cette raison, sont considérées comme des paramètres très importants : adresse précise du bien (évidemment uniquement si vous en avez le droit exclusif !) , carte, plans d'étage et prix . Omettre ces données reviendrait à réduire considérablement la visibilité de votre annonce immobilière . Enfin, nous vous conseillons de ne pas utiliser un langage trop technique , mais des termes que même ceux qui n'ont aucune expérience dans le secteur peuvent facilement comprendre. Par exemple, lors de la classification du type de propriété, utilisez des termes tels que "appartement" ou "villa", plutôt que des termes purement immobiliers tels que "duplex semi-attique".

… mais pas trop descriptif !

Les acheteurs potentiels ne veulent pas lire des papyrus interminables, mais des descriptions courtes et complètes . Il est donc important de leur faire savoir immédiatement si la maison qu'ils trouvent dans votre annonce possède toutes les caractéristiques qu'ils recherchent. Alors allez droit au but : entrez les principales raisons pour lesquelles une personne aimerait y habiter, et consacrez également quelques mots décrivant le quartier et le quartier.

Des mots plus ou moins efficaces

Zillow, en utilisant les données de son portail, a réussi à extrapoler les mots qui ont la plus grande capacité à attirer les acheteurs potentiels . En voici quelques exemples : luxueux, glamour, impeccable, immaculé, panoramique, etc. En même temps, cependant, il y a des phrases ou des mots pour lesquels il est prouvé qu'ils ne suscitent aucun intérêt chez le lecteur , voire qui évoquent des images négatives. L'analyse rapportée par Marketleader.com met en avant parmi ces mots : conditions de transfert, propre, motivé, calme, vide. Pris individuellement, ces mots ne sont pas négatifs, mais comparés à ceux énumérés ci-dessus, ils sont ennuyeux et certainement pas propices à des sentiments positifs. Ainsi, la prochaine fois que vous rédigerez une annonce immobilière, n'oubliez pas que certains mots sont plus efficaces que d'autres.

Ça chatouille l'imagination des gens

Dans l'annonce immobilière, écrivez des phrases qui permettent à l'acheteur potentiel de s'imaginer déjà à l'intérieur de la maison . Par conséquent, au lieu de dire que la propriété comprend un jardin, vous pouvez dire que la propriété "a un jardin où vos enfants peuvent jouer". Mais attention, cette astuce est à utiliser avec modération (uniquement pour un ou deux espaces dans la maison), sinon elle sera extrêmement artificielle.

Publication sur les portails immobiliers

Nous sommes maintenant prêts à être publiés sur les meilleurs sites de vente de maison en ligne , alors si vous publiez votre annonce immobilière sur un portail, faites attention à ne pas vous répéter. Ces portails immobiliers contiennent déjà des espaces particuliers dans lesquels insérer, par exemple, le nombre de pièces, le nombre de salles de bains, la superficie en pieds carrés, la classe énergétique (nous en profitons pour vous rappeler l'obligation d'indiquer l'indice de performance énergétique des biens dans les annonces, amendes allant de 1 000 à 5 000 euros) et bien plus encore. Il n'est donc pas nécessaire d'insérer ces données dans la description, sinon il y aurait une redondance inutile d'informations .

Pour résumer : les étapes pour composer une annonce performante

Il ne fait aucun doute que les images jouent un rôle important dans une annonce immobilière, mais la vraie valeur ajoutée est jouée par la présentation de la maison. Étant donné que dans la plupart des portails Web d'annonces immobilières, vous n'avez la possibilité d'écrire qu'un maximum de 100 ou 1 000 mots, vous devez comprendre comment décrire une maison à vendre de manière concise mais exhaustive. Laissez donc place à votre originalité et à votre imagination d' agent immobilier et donnez à votre annonce une bonne structure générale, mais en laissant aussi de la place aux détails et aux particularités. Voici un exemple d'organisation de la description de votre annonce immobilière idéale :
  • Titre : Son but est d'attirer l'attention du lecteur.
  • Phrase d'ouverture : soyez courtois et allez droit au but, en anticipant brièvement sur quoi portera la description plus large de l'annonce qui suivra, de manière à déclencher immédiatement une saine curiosité chez le lecteur. Un exemple? “Visitez maintenant cette ferme unique en son genre, aux intérieurs rustiques et accueillants, avec une vue panoramique sur la mer !”
  • Description narrative : dans cette section, vous devez inclure non seulement les principales caractéristiques de la propriété, telles que les pièces, la superficie, les dimensions, l'emplacement, etc., mais également les services supplémentaires et les points d'intérêt dans le quartier ou à proximité. Ajoutez quelques phrases sur la propriété en utilisant quelques mots typiques du webmarketing immobilier et laissez le lecteur respirer l'atmosphère de la maison.
  • Message promotionnel : si vous voulez pousser vos lecteurs à l'action, utilisez des phrases spéciales qui indiquent l'exclusivité et la promotion. Que pouvez-vous offrir de plus ? Voici quelques exemples : durée limitée, petites remises, services supplémentaires gratuits, le meilleur agent immobilier agréé du moment, etc.
  • Call to Action : Ajoutez un Call-To-Action (CTA) final pour vous rappeler pourquoi le lecteur doit vous contacter, vous appeler, en profiter pour visiter le bien tout de suite, par ex. "Contactez-nous maintenant pour profiter de ce panorama spectaculaire !", "Qu'attendez-vous pour appeler ? Ne le laissez pas s'enfuir !", "Réservez une visite dans cette incroyable propriété !".
Acheter une maison à un particulier ou passer par une agence : quel est le meilleur choix ?
Vendre et acheter une maison en même temps : mode d’emploi

Plan du site