Acheter une maison à un particulier ou passer par une agence : quel est le meilleur choix ?

Lorsque nous décidons d'acheter une propriété, l'un des premiers problèmes que nous devons nous poser est de savoir comment procéder à l'achat. Vaut-il mieux procéder de manière indépendante ou se fier à un expert ? Vaut-il mieux acheter une maison à un particulier ou à une agence ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients d'acheter une maison à un particulier ou à une agence : deux canaux différents, aux caractéristiques différentes.

Acheter une maison à un particulier ou à une agence : comment ça marche ?

Nous avons décidé d'acheter une propriété : il est probable que notre première démarche sera de vérifier les annonces de propriétés à vendre, selon la région et le type de maison qui nous intéresse. Bien que les journaux papier publient encore des annonces de vente de propriétés, le système le plus simple est sûrement de vérifier sur l'un des nombreux portails dédiés sur le net . Après avoir identifié le bien qui nous intéresse, nous pouvons contacter directement le vendeur, pour organiser une visite et, si nous sommes intéressés, entamer les négociations . Tout apparemment très simple. Évidemment, l'achat d'un bien immobilier à un particulier présente des avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables.

Acheter une maison à un particulier ou à une agence : les avantages

En premier lieu, l'avantage que l'on peut obtenir avec un achat direct auprès d'un particulier est la possibilité d'obtenir un meilleur prix . En effet, il n'y a pas de commissions à payer pour l'achat d'un bien auprès de particuliers. En ce qui concerne le prix du bien, beaucoup dépend des intentions du vendeur : si l'objectif est de construire dans les plus brefs délais, il devient également possible d'obtenir un bon prix. Un autre avantage peut être représenté par la rapidité avec laquelle il est possible de mener et de conclure la négociation . Dans ce cas, en effet, les sujets concernés ne sont que le vendeur et l'acheteur, et si un accord est rapidement trouvé, il est possible de conclure l'achat tout aussi rapidement.

Acheter une maison à un particulier ou à une agence : les inconvénients

Évidemment, tout ne se passe pas pour le mieux : il peut aussi y avoir divers inconvénients lorsque l'on décide d'acheter une maison directement à un particulier. A commencer par la nécessité d'effectuer de manière autonome toutes les formalités et procédures requises par la bureaucratie et par la législation pour l'achat d'une maison . Nous partons de la conformité cadastrale de la propriété : il est très important de se renseigner sur cet aspect avant de décider d'acheter une maison. Ceci est très important, surtout si nous avons l'intention de demander un prêt hypothécaire pour acheter la maison. En effet, si le plan inscrit au cadastre ne correspond pas au plan réel et actuel de la maison, l'expert bancaire ne dressera jamais d'expertise à l'issue positive. Et donc nous ne pourrons pas accéder à l'hypothèque. Une autre vérification importante est celle relative à l'origine du bien que nous allons acheter . Il nous appartient de vérifier si la propriété actuelle du bien provient d'une vente (évidemment légitime), ou si elle provient d'un héritage voire d'une donation. Cela aussi représente un aspect très délicat : si, par exemple, la propriété d'un bien découle d'une donation, il y a le risque qu'un héritier légitime intervienne et conteste la donation elle-même. Pour cette raison, les banques ont tendance à ne pas accorder de prêts pour l'achat de maisons devenues la propriété du vendeur par donation. Par ailleurs, encore une fois pour comprendre quels sont les obstacles bureaucratiques à affronter, il faut aussi comprendre si la propriété du bien que l'on veut acheter est pleine et libre de contraintes. Car les contraintes, comme les servitudes par exemple, peuvent diminuer la valeur des propriétés elles-mêmes et créer des problèmes pour leur utilisation. La situation relative au prix du bien est différente : le particulier qui met une maison en vente vise certainement à obtenir le maximum de profit. De plus, si vous n'êtes pas un expert du secteur immobilier, il peut être difficile de comprendre si le prix demandé correspond réellement au prix du marché ou s'il y a place pour une négociation.

Les avantages de choisir une agence immobilière

Si l'on n'a pas envie d'affronter une négociation directe ou même d'effectuer toutes les vérifications nécessaires pour éviter un achat imprudent, la solution est de s'appuyer sur une agence immobilière. Choisir une agence immobilière ou un agent expert nous offre une valeur ajoutée importante : celle de nous protéger des mauvaises surprises . En effet, avant même de mettre une propriété en vente, l'agence s'occupe de toutes les activités de vérification que nous avons vues auparavant. Vérifiez ensuite si la maison est conforme à ce qui est inscrit au registre foncier, si des hypothèques ont été enregistrées ou s'il existe des servitudes. Et vérifiez également l'origine du titre, afin de révéler immédiatement toute situation problématique aux acheteurs potentiels. De plus, une agence vous permet également d'éviter des pertes de temps inutiles : si le client définit clairement les caractéristiques du bien qu'il souhaite, l'agence sélectionne pour lui uniquement les maisons qui présentent ces caractéristiques. Cela vous permet d'éviter des visites inutiles dans des propriétés qui ne répondent pas aux besoins de l'acheteur potentiel. Un autre facteur important dans le choix de faire appel à une agence immobilière concerne la détermination du prix. En effet, avant d'être mis en vente, les biens sont évalués selon des critères de marché , selon la zone dans laquelle ils se situent et le type de bien. En ce qui concerne également la procédure d'achat, contacter une agence présente des avantages. En fait, les agences immobilières entretiennent souvent des relations continues avec les notaires de la région dans laquelle elles opèrent, ce qui leur permet d'obtenir des concessions également en ce qui concerne la signature de l'acte . De plus, un bon agent immobilier maintient toujours une communication rapide et fréquente avec le client . De cette façon, il peut le mettre rapidement au courant de l'évolution des négociations ou proposer des solutions alternatives concernant les propriétés à acquérir.

Les inconvénients de s'adresser à une agence immobilière

Contacter une agence immobilière présente également certains aspects que certains pourraient percevoir comme un inconvénient. En premier lieu, il faut tenir compte d'une augmentation des coûts : en effet, chaque agence perçoit une commission, qui varie en moyenne de 2% à 4% de la valeur du bien, pour chaque vente réalisée. Ce que nous pouvons faire, c'est évaluer les différentes propositions des agences, en gardant toujours à l'esprit qu'il vaut mieux s'appuyer sur un professionnel sérieux et expérimenté même si à un coût légèrement plus élevé. Nous considérons également que le temps que nous passerions dans les vérifications précédant l'achat a pour nous un coût, qui peut ne pas différer beaucoup de celui demandé par l'agence elle-même. Un autre facteur qui peut être perçu comme un inconvénient est celui de ne pas traiter directement avec le vendeur. Cela signifie ne pas être en mesure de comprendre ses véritables intentions ou s'il existe des marges pour obtenir un meilleur prix. C'est aussi pourquoi il est important de s'appuyer sur une agence immobilière avec une équipe experte en qui nous avons confiance.

Voir une maison en agence et acheter à un particulier : est-ce possible ?

En choisissant d'acheter une maison à un particulier ou à une agence, on pourrait aussi penser à une troisième option . Si une agence immobilière nous présente un bien qui nous intéresse, nous pouvons être tentés de contacter directement le propriétaire pour conclure la vente. Notre objectif serait d'économiser sur les commissions. Attention : la jurisprudence s'est déjà prononcée en la matière et a établi que si la vente d'un bien est conclue après la mise en relation des parties par l'agence immobilière, les commissions restent dues. Même si le mandat est expiré. Il est donc toujours préférable d'être honnête et précis dans la conduite des négociations, pour éviter des conséquences désagréables et des litiges juridiques qui peuvent s'éterniser dans le temps.
Vendre et acheter une maison en même temps : mode d’emploi
5 solutions efficaces pour vendre une maison à rénover

Plan du site